• Cette événement est passé

Exposition "Admirer la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme" - 70 ans, illustrations d'Eric Puybaret

11 mai 2019 - 10h-18h

La Déclaration universelle des droits de l’homme est un document de référence dans l’histoire des droits fondamentaux. Élaborée par des représentants issus de différents milieux juridiques et culturels à travers le monde, la Déclaration a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948 comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations.

C’est le document le plus traduit au monde. Disponible dans plus de 500 langues, la Déclaration est aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était au moment de sa proclamation, il y a 70 ans.

 

A l’occasion de la Journée Internationale de la Paix qui l’a mise à l’honneur le 21 septembre 2018, António Guterres, Secrétaire général de l'ONU a rappelé qu’« Il est temps que toutes les nations et tous les peuples respectent les engagements de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui reconnait la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et leurs droits égaux et inaliénables.»

L’article 3 de la Déclaration universelle dispose que « tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ». Ces éléments ont établi les fondements de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

 

« Admirer la déclaration universelle des Droits de l’Homme !»est une exposition qui permet à un large public de découvrir ou redécouvrir par l’image ce texte fondateur et l’idéal de vie en société qu’il propose. Les  20 planches originales et inspirées d’Eric Puybaret illustrant l’intégralité de la Déclaration, permettent d’en découvrir la beauté et l’ambition, et de se laisser surprendre par la portée du texte. Elles sont présentées dans la salle du conseil de la Maison des Echevins, demeure historique de Cluny, haut lieu de discussion et d’échange encore aujourd’hui.

 

En regard de l’exposition sont présentés des dessins produits par les enfants des écoles de Cluny qui ont travaillé sur l’abolition de l’esclavage dons nous célébrons le 150eme anniversaire. Ils se sont inspirés de figures locales comme Alphonse de Lamartine, signataire du décret d’abolition et Anne-Marie Javouhey (1779-1851) qui consacra sa vie à l’éducation et à la santé des plus démunis et particulièrement des esclaves de l’île de Gorée et de Guyane, contribuant à leur pleine libération.

 

Cet évènement enthousiasmant et fédérateur, a été réalisé en premier lieu grâce au travail d’Eric et de Mathilde Puybaret, au soutien de la Mairie de Cluny et à nos adhérents. Il est le premier projet porté conjointement par les deux associations Cluny de la Paix et la Maison des Echevins qui ont acté leur fusion à l’occasion du vernissage.

DUDH Integral »

Détails

Date:
11 mai 2019
Time:
10h-18h
Catégorie :
#PeaceDay2018 Exposition