Actualités, téléchargements

masquer les filtres
  • Thèmes


  • mois

    Année

  • Media

  • Exposition
    12/09/2020

    "De ma fenêtre..." un printemps singulier

    Demandez le programme!

  • 26/08/2020

    Exposition "De ma Fenêtre..." Un printemps singulier

    19 septembre - 2 octobre 2020

    Une vingtaine d'artistes, et pas seulement lèvent le voile sur leur confinement. Des oeuvres des quatre coins de la France trouveront place, dans la Belle maison des Echevins. L'occasion de découvrir son fonctionnement et de s'arrêter un instant sur la vivion sensible d’artistes pour imaginer un monde apaisé, grandi, plus sobre, et plus solidaire. Riche de ces singularités.
    #journéesdupatrimoine, 19-20 septembre "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !".
    #peaceday, 21 septembre "Façonner la Paix ensemble"
  • Conférence
    10/01/2020

    Géopolitique du Climat "Action pour le Climat, Action pour la Paix"

    #Peaceday2019. Conférence

    A l’occasion de la Journée Internationale de la Paix 2019, l’ONU nous invitait à la réflexion et à l’action face au changement climatique avec ce slogan percutant : « Action Climatique, Action pour la Paix ! ».

    A cette occasion, le premier « Sommet de la Jeunesse pour le Climat » a été organisé à L’ONU, New York. Côme Girshig, ingénieur de 24 ans, cofondateur de l’association « Jeunes Ambassadeurs pour le Climat », y a représenté la France au côté de jeunes délégués de 150 pays.

    Afin de participer à cette mobilisation et de poursuivre la rencontre initiée en juin dernier avec lui, Côme Girschig revient à Cluny le 10 décembre prochain pour animer des ateliers au lycée La Prat’s et présenter son analyse lors d’une conférence dans les locaux de l’ENSAM. Il a répondu à l’invitation de plusieurs partenaires clunisois qui se sont accordés pour rendre possible ce projet :

  • Édition
    Education
    Presse
    01/01/2020

    Présentation du livre "Marie-Angély, ce bonheur de vivre...."

    par ClunyTV

    Présentation du livre Marie-Angély, "Ce bonheur de vivre..." par ClunyTV.
  • Presse
    20/05/2019

    Lettre d'information 2020

  • Édition
    Education
    Exposition
    11/05/2019

    Exposition "Admirer la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme" - 70 ans, illustrations d'Eric Puybaret

    #PeaceDay #2018

  • 01/03/2018

    Lettre d'information 2017

  • Conférence
    14/09/2017

    La question Migratoire en 2017: « Ensemble pour la Paix : respect, dignité et sécurité pour tous. »

    #Peaceday2017. Conférence de Catherine Withol de Wenden,

    La Journée Internationale de La Paix 2017 qui a pour thème : « Ensemble pour la Paix : respect, dignité et sécurité pour tous. » Ce thème met à l’honneur la Campagne ENSEMBLE des Nations Unies qui fédère toutes les initiatives en faveur des personnes contraintes par les circonstances à fuir leur domicile à la recherche d’une vie meilleure. La Journée Internationale de la Paix a pour but de mettre en évidence l’engagement et la mobilisation d’individus issus des quatre coins du monde en faveur des réfugiés et des migrants.

    Conscients de cet enjeu majeur qui suscite autant de réalisations admirables que d’interrogations, l’association Cluny de la Paix, avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux – Abbaye de Cluny et du Centre des Conférences Internationales de Cluny (CCIC) ??organise son assemblée générale le 14 septembre 2017 au Farinier de l’Abbaye de Cluny et invite toutes les personnes impliquées ou sensibles à cette question à prendre part à 18h30 à la 

    Conférence de Catherine Withol de Wenden,docteur en science politique de Sciences Po, consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l’Europe. Depuis 2002, elle préside le Comité de recherche "Migrations" de l'Association internationale de sociologie. Elle est membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité entre 2003 et 2011 et membre du comité de rédaction des revues Hommes et migrationsMigrations société et Esprit.  Juriste et politiste elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.