- Cette événement est passé
Parution du livre: Marie-Angély, “Ce bonheur de vivre”
Par Estelle Levresse
Ed. Cluny de la Paix
Septembre 2017
Disponible dans les librairies de Cluny ou sur simple demande à Contact@clunydelapaix.org
16 €
ISBN : 978-2-9561691-0-9
Feuilleter les premières pages sur Calaméo: http://www.calameo.com/read/0053804926cd8af10faab
LE LIVRE
« Tous les jours de ma vie, j’ai vécu des choses merveilleuses », confiait Marie-Angély Rebillard l’oeil pétillant à l’aube de ses 93 ans.
« Venir en aide aux plus démunis » était son sacerdoce. Et si ses métiers d’assistante sociale et d’infirmière lui en donnèrent, par essence, l’occasion quotidiennement, ce n’était pas suffisant. Son choix de vie – sans mari, ni enfant – lui permit de mettre en pratique son dévouement à chaque instant de sa longue existence. Sa vocation débuta très tôt. Adolescente déjà, quand les clochards venaient sonner à la porte de la maison familiale de Roanne, elle et sa sœur se privaient en cachette d’un peu de nourriture pour leur venir en aide.
Si elle pensa, un temps, s’orienter vers les Beaux-Arts, le contexte des années 30 puis le début de la guerre en 1939 la décidèrent définitivement à dédier sa vie aux autres, à tous ceux auprès de qui elle pouvait être utile. Avec une recette simple : « Il faut croire à ce que l’on fait, ne pas manquer d’audace et prendre des risques ».
L’auteur fait la connaissance de Marie-Angély Rebillard en juin 2013. Immédiatement touchée par son aura, elle a envie de la revoir pour découvrir les détails de sa vie. Sur la réserve au départ, Marie-Angély se livre peu à peu et leurs rencontres se succèdent dans son petit appartement du foyer Bénétin, sa maison de retraite, à Cluny. Puis à l’hôpital, où elle meurt le 23 avril 2014. De ces entretiens, naît le récit de ce livre. Il s’appuie également sur les textes écrits de la main de Marie-Angély, sur de nombreuses photographies, et sur les multiples témoignages recueillis depuis plus de deux ans auprès de proches et amis.
L’AUTEUR
Estelle Levresse est journaliste. Depuis quinze ans, elle collabore avec plusieurs médias de presse écrite, mue par ce qu’elle aime par-dessus tout : les rencontres et les histoires humaines. Ce livre est son premier ouvrage biographique.
L’ASSOCIATION CLUNY de la PAIX
Créée il y a trente ans par Marie-Angély Rebillard, l’Association Cluny de la Paix s’appuie sur l’histoire millénaire de Cluny pour promouvoir l’idée que « la Paix passe par la rencontre ». Elle porte avec l’auteur la réalisation de ce livre tiré à 1000 exemplaires.