- Cette événement est passé
Géopolitique du Climat "Action pour le Climat, Action pour la Paix"
Le 21 septembre dernier, à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, l’ONU nous invitait à la réflexion et à l’action face au changement climatique avec ce slogan percutant : « Action Climatique, Action pour la Paix ! ».
A cette occasion, le premier « Sommet de la Jeunesse pour le Climat » a été organisé à L’ONU, New York. Côme Girshig, ingénieur de 24 ans, cofondateur de l’association « Jeunes Ambassadeurs pour le Climat », y a représenté la France au côté de jeunes délégués de 150 pays.
Afin de participer à cette mobilisation et de poursuivre la rencontre initiée en juin dernier avec lui, Côme Girschig revient à Cluny le 10 décembre prochain pour animer des ateliers au lycée La Prat’s et présenter son analyse lors d’une conférence dans les locaux de l’ENSAM. Il a répondu à l’invitation de plusieurs partenaires clunisois qui se sont accordés pour rendre possible ce projet :
Le centre de Conférences Internationales de Cluny (CCIC), association créé en 1989, organise des conférences et des rencontres internationales, contribuant à la diffusion de l’information sur l’Europe, sur les sciences et techniques, mais aussi dans les domaines économiques et culturels.
Suite à l'intérêt suscité après l'intervention de Côme Girschig en juin dernier pour une conférence du CCIC sur "Climat et numérique", nous avons souhaité le solliciter de nouveau pour un échange avec le plus grand nombre autour des questions de géopolitique du climat, et de paix.
L’Association Cluny de la Paix – Maison des Echevins (clunydelapaix.org): Depuis plus de 30 ans, l’association promeut l’idée simple que « la Paix passe par la rencontre », elle s’appuie sur l’histoire millénaire de Cluny avec la Paix, pour organiser chaque année une conférence en lien avec la journée internationale de la Paix et une exposition à la Maison des Échevins dont elle assure la gestion.
L’association, se réjouit mettre en lumière avec ses partenaires l’écologie comme moteur de la Paix, et d’accueillir Côme Girschig dont la vision et le témoignage se fait l’écho de la jeunesse, de plus en plus mobilisée. L’association réalise par cette occasion son premier « pont » avec le lycée la Prat’s.
Le lycée la Prat’s de Cluny, labélisé « éco lycée » grâce à l’action de son club "les Herbes Folles" , regroupant élèves et personnels autour de projets écologiques, considère comme une de ses missions fondamentales l’éducation à l’environnement : création d’un mur végétal au lycée, d'une Swapbox (boîte à échanges), d’ateliers de confection de carnets de brouillon en réutilisant le papier usagé, coopération avec la fondation TARA et le dispositif « graines de reporters » pour faire réaliser aux élèves un reportage sur les déplacés climatiques en lien avec la montée des eaux. Le lycée a déjà fait venir deux autres Jeunes Ambassadeurs du Climat, dont Côme, en juin dernier dans le cadre d’une journée sur le climat.. La conférence du 10 décembre s’adressera aussi aux lycéens n’ayant pas pu participer aux ateliers dans la journée... Les jeunes ambassadeurs pour le Climat (JAC) animent des interventions en collège, lycée et université pour sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques tout en partageant leur expérience des négociations internationales auxquelles ils participent chaque année. C´est une association qui souhaite fournir à chacune et chacun des clés devenir acteur, à son échelle, de la transition écologique. Elle propose aussi des conférences sur des thématiques en lien avec le climat (numérique, négociations internationales, agricultures, éducation…) à destination du grand public et des entreprises (Google, Deloitte, BNP)