• Cette événement est passé

" l’Ami parti devant » (éd. Albin Michel, 2016).

30 septembre 2016

Cluny de la Paix organise le 30 septembre prochain avec le soutien du Centre des monuments nationaux – Abbaye de Cluny et du Centre de Conférences Internationales de Cluny (CCIC) son Assemblée Générale ainsi qu’une rencontre avec l’auteure Fadila Semaï, à l’occasion de la sortie de son livre « l’Ami parti devant » (éd. Albin Michel, 2016).

Depuis quelques années, l’Association Cluny de la Paix se passionne pour l’héritage humaniste de Cluny et œuvre pour: « Développer les valeurs et les idéaux de paix, d’accueil et de convivialité qui ont marqué l’histoire de la ville, pour qu’elle reste aujourd’hui et demain une « ville symbole de Paix » en Europe, et dans le monde. »

L’Abbaye de Cluny est – avec la Maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles – le seul site français à porter le label de « Patrimoine européen » parmi 16 sites autres en Europe. Ce titre prestigieux reconnaît officiellement la dimension européenne, exceptionnelle, de l’Abbaye de Cluny et son réseau qui a rayonné à travers l’Europe, pendant de nombreux siècles. Le réseau clunisien véritable flux de personnes, de livres, d’idées artistiques et scientifiques fut en son temps, un lieu de rencontres, et d’échanges favorisant la recherche de solutions pacifiques. Sa devise : PAX.

La présence de Fadila Semaï s’inscrit dans le prolongement de ces échanges. L’en-quête qu’elle a menée sur les traces d’un certain « Mohamed » vingt ans après l’assassinat des moines de Tibhirine lève le voile sur un épisode décisif de la vie de Christian de Chergé, le Prieur. Mue par son instinct de journaliste, et par sa fascination pour une telle rencontre improbable entre le chrétien et le musulman, en des circonstances si tragiques, elle a voulu mener l’enquête.

Lorsqu’elle arrive à Tibhirine, elle ne possède que quelques éléments épars sur ce garde-champêtre qui eut l’occasion de travailler quelques mois avec l’officier de Chergé. Grâce à son opiniâtreté et à l’accueil amical de la famille de Mohamed, elle va de découverte en découverte et dénoue tous les fils de l’histoire. Dès lors pour l’auteure, comme pour le lecteur, cette enquête passionnante devient aussi une quête qui nous conduit bien au-delà de l’histoire tragique des moines, vers une expérience de fraternité universelle.

L’Assemblée générale, permettra de présenter les projets de l’Association, de renouveler le bureau et d’accueillir tout ceux qui souhaitent soutenir ou prendre part à son action. (Adhésion à partir de 1 €).

Détails

Date:
30 septembre 2016
Catégorie :
Conférence de Fadila Semai, auteur.